Qu’est ce qui a amené la création d’une classe bilingue à Bégard à la rentrée 2007 ?

D’abord un regret : notre génération de jeunes parents, trentenaire aujourd’hui est la première à ne pas avoir reçue la langue bretonne en héritage : la première génération de bretons depuis 1500 ans et l’installation des bretons en Bretagne armoricaine vers l’an 500 ! Considéré ainsi, le poids qui nous incombe dans la perpétuation de la langue est énorme et tout se joue maintenant.

Une envie : réparer cette coupure dans la transmission de la langue en permettant à nos enfants de recevoir cet héritage culturel, cet enrichissement. Deux cultures valent mieux qu’une.

Deux idées forces : renforcer l’attractivité de l’école publique à laquelle nous sommes attachés. Avant la classe bilingue de Bégard, les Bégarrois devaient se rendre à Cavan ou à Louargat. Et puis si cette ouverture n'avait pas eu lieu dans le public ,elle se serait peut être faite ailleurs.

Multiplier les pôles bilingues pour que l’offre soit la plus étendue possible et la plus proche des gens. Et puis, cette ouverture est la conséquence logique du travail fournit par la municipalité de Bégard envers la langue Bretonne depuis une vingtaine d’années. Bégard a été la première commune du pays de Guingamp et une des premières de Bretagne à signer la charte Ya d'Ar Brezhoneg. Dès le milieu des années 1980, Michel Lagadou, adjoint au maire, a engagé un travail important sur la toponymie des lieux-dits grâce au concours notamment de Claude et Roger Le Du et Roger Dolo. La Ville continue aujourd’hui cette politique en renforçant son implication dans la charte ya d’ar brezhoneg et dans la signalétique bilingue. Le bulletin municipal est en parti bilingue.

Comment s’est créée la classe bilingue ?

Jusqu’à maintenant aucune demande construite de parents n’avait vu le jour sur la commune. Dès 2006, en parlant autour de nous entre parents à la sortie de l’école, nous nous sommes rendus compte qu’une demande existait. D’une famille intéressée, nous nous sommes vites retrouvées deux, puis trois, puis quatre. Nous avons fait part de l’existence de cette demande à l’école et à l’inspection d’académie.
Nous avons appris qu’il nous faudrait réunir une liste de 15 enfants de 3 à 5 ans pour espérer la création d’une classe multi niveaux. La mairie s’est montrée favorable à la condition expresse que ce nombre soit atteint. Nous avons alors mis en place plusieurs réunions d’information à l’intention des parents et auxquelles les instituteurs et directeurs d’école étaient conviés. Des parents d’élèves et des instituteurs des classes bilingues de Cavan sont venus apporter leurs témoignages. Mr Jean-Dominique Robin, conseiller pédagogique pour le Breton, est venu à plusieurs reprises informer les parents intéressés.
Des prospectus et des affiches ont été distribués. Des registres d’inscription ont été ouverts à l’école et à la mairie.
Au mois de Mai 2007, avec 16 enfants inscrits, nous recevions l’accord de l’inspection d’académie pour la création d’une classe multi niveaux à la rentrée des classes en septembre. Il s’agissait alors de LA PREMIERE CREATION DE CLASSE BILINGUE DANS LES COTES D’ARMOR DEPUIS CINQ ANS ! (cliquer ici pour retrouver un article de journal)
22 ENFANTS ETAIENT PRESENTS POUR CETTE OUVERTURE DE FILIERE. Ronan Lescop, jeune professeur des écoles bilingues, était nommé à Bégard pour son premier poste fixe. On peut souligner toutes les compétences humaines et professionnelles de cet enseignant qui a su par son dynamisme assurer à la classe le meilleur démarrage possible.
Par la suite, les parents d’élèves bilingues ont pris toute leur part dans les combats de l’école pour réclamer les moyens nécessaires à un enseignement de qualité, que cela concerne la classe monolingue ou bilingue. (Voir chapitre défense de l’école)
Tous les bénéfices réalisés par les différentes actions de Skol Bro Vear sont distribués à toutes les classes sans différence aucune. Tout cela concourt à ce qu’aujourd’hui l’ambiance dans l’école soit excellente.
A la fin de l’année 2009, les parents bilingues ont dû une fois encore se battre pour le maintien d’un poste plein en maternelle au lieu du demi poste que voulait allouer l’inspection académique. Une fois encore nos négociations ont payé (voir chapitre défense de l’école).
A la rentrée 2009, nous avons obtenu aussi L’OUVERTURE D’UNE CLASSE EN PRIMAIRE pour les Grandes Sections, les C.P. et les C.E.1. Là encore, la filière bilingue a eu la chance d’accueillir, en la personne de Nathalie Raoul, l’enseignante motivée et compétente qu’il lui fallait pour réussir son passage à l’école primaire. Bref, les choses semblent aujourd’hui bien engagées et nous sommes assurés d’entendre de nouveau dans 20, 30 ans des jeunes bégarrois parler Breton. Ce sera à eux de transmettre à leur tour notre langue et notre culture. La langue bretonne a encore de beaux jours devant elle à Bégard.

                                                       BREZHONEG BEV !
                                          Bégard, le 13 novembre 2009

                                                       Thomas Bernard
                                          Président de SKOL BRO VEAR

Contact - Accueil